La Jalousie

La Jalousie
de Sacha Guitry
Le Théâtre Royal des Galeries

Albert Blondel a pour mauvaise habitude de rentrer exactement à 19 heures tous les soirs chez lui. Rentrant avec une demi-heure de retard, il est occupé à construire un mensonge qui devrait l'excuser auprès de Marthe, sa jeune épouse, lorsqu'il s'aperçoit qu'elle-même est absente. Immédiatement, il se voit trompé, et c'est le début d’une jalousie incontrôlée, obsessionnelle.
Une jalousie dont Guitry fait une véritable analyse : elle est classique, avec ses soupçons, ses idées fixes, ses enquêtes torturantes, son aveuglement. L’auteur y déploie l'art de la légèreté qu’on lui connaît, dissimulant l'âpreté sous une apparence de gaieté. Un spectacle d’été élégant et divertissant. L’action, les décors, les costumes et la musique nous replongerons dans le charme des années 1930 pour mieux nous rappeler que la jalousie est un sentiment éternel et souvent dévastateur.

Comédie d'une rare efficacité, v’est brillant, pétillant d’humour, gentiment cynique, et composé avec des mots d’auteurs d’une grande drôlerie d’où ne sont pas absentes d’intelligentes réflexions amusées sur les sujets qui plaisent tant à Guitry : les femmes, la société, l'infidélité.

Avec Michel Poncelet, Cécile Florin, Jacqueline Paquay, Pierre Pigeolet, Laure Godisiabois, Bernard Lefrancq, Florent Minotti. Mise en scène : David Michels – Costumes : Ludwig Moreau

 

La Jalousie ( La Libre.be )
Cet été, on va rire dans les châteaux ! Pour sa 35e édition de la tournée des châteaux de Bruxelles et de Wallonie, la compagnie du Théâtre royal Galeries a choisi "La Jalousie" de Sacha Guitry. Nourrie de réflexions sur la société et les relations hommes-femmes, la pièce relate les déboires d’Albert Blondel. Occupé à inventer un mensonge pour justifier sa demi-heure de retard, le mari a la surprise de constater que sa femme n’est pas à la maison Immédiatement, il s’imagine trompé et devient jaloux jusqu’à l’obsession. Mêlant cynisme et humour ravageur, c’est un auteur spécialiste du mariage (pour l’avoir expérimenté cinq fois !) qui a livré cette comédie efficace. Mise en scène par David Michels avec des décors, des costumes et de la musique des années 1930, la distribution s’annonce détonante ! Avec Laure Godisiabois (la jeune comédienne au talent comique irrésistible vue dans "Pièce montée" de Pierre Palmade), le très drôle Pierre Pigeolet (à droite sur la photo) ainsi que Cécile Florin (au centre), Michel Poncelet (à gauche), Jacqueline Paquay, Bernard Lefrancq et Florent Minotti, le théâtre de boulevard de Sacha Guitry sera honoré ! (C.P.)

Date: 
Lundi 30 Août 2010 à 21h00
Lieu: 

Cour du Château de Bossière, rue du Château, Bossière-Saint-Gérard.

Détails pratiques: 

Barbecue et bar ouverts dès 19h00.
Pièce en plein air –placement libre– prévoir un lainage et un coussin. Vente des places le soir de la représentation : 15 €. Préventes possibles : 12 € sur le compte: Bardaf! 377-0134614-15. En cas d’annulation pour cause de météo défavorable, toutes les places seront intégralement remboursées.
Organisation et renseignements : Bardaf! 0472/47.00.73.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de protection Mollom.